top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Covid & Digitalisation



Qui aurait pu imaginer il y a un an que nos vies allaient être à tel point chamboulées ? Le port du masque systématique, les mesures de distanciation sociale, le lavage des mains plusieurs fois par jour, ou bien encore devoir travailler derrière un plexiglass ... autant de contraintes quotidiennes qui ont fait leur entrée dans nos vies à l'aube d'une deuxième vague. Nous apprenons à vivre avec le virus, mais qu'en est-il dans le monde de l'assurance, dans les agences, dans les cabinets ? Chacun s'est équipé, stock de masques pour le personnel, gel hydroalcoolique à disposition des clients et des employés, barrières en plexiglass pour protéger les collaborateurs... Tout est fait pour limiter les contacts avec les clients et tout ce qui peut être fait à distance est traité par mail, par téléphone, ou via les applications des compagnies.

Si certains étaient sceptiques quant à l'obligation d'enclencher la digitalisation de leur cabinet, le Covid leur aura démontrer l'évidence d'une telle transformation. Rappelez vous de la période de confinement, chacun a essayé de trouver la meilleure solution à mettre en place dans son agence afin de continuer à traiter les demandes des clients ou prospects. Même si on constatait déjà un repli du nombre de visites en agence de clients ou prospects, la crise actuelle n'a fait que renforcer cette tendance, et les assurés préfèrent traiter à distance via le mail, le site internet, et bien évidemment les réseaux sociaux. Un assuré qu'il soit client ou prospect, préfère faire sa demande de devis à distance plutôt que de devoir prendre sa voiture pour venir en agence, payer le parking, perdre du temps, et cerise sur le gâteau, prendre le risque de croiser quelqu'un de positif au Covid qui va lui transmettre le virus... Les assurés se rendent compte que leurs dossiers sont aussi bien traités à distance que lors d'un rendez-vous physique. Sachant qu'aujourd'hui certains assureurs n'hésitent pas à utiliser des outils comme Zoom, Skype, ou Whatsapp pour communiquer avec leurs clients. Ces applications permettent de faire des rendez-vous visio, l'assuré reste chez lui et le collaborateur est soit à l'agence, soit à son domicile en télé travail, cela permet de rassurer le client, et personne ne prend de risques sanitaires. Les réseaux sociaux ont aussi permis de booster l'activité commerciale de ceux qui ont su les utiliser. En période de confinement le temps passé sur les réseaux a augmenté de 38%... les assureurs qui ont su tirer profit de cette sur exposition, ont vu leurs résultats commerciaux grimper de manière significative. Une communication rassurante et bienveillante orientée sur la vie de l'agence associée à une offre commerciale efficace, avec une audience bien supérieure à ce qui se fait habituellement, et vous êtes sûrs de faire un carton.

La digitalisation ne vient pas remplacer votre métier, elle vient apporter un soutien commercial efficient à travers des outils de communication nouveaux. L'assureur qui pendant le confinement a posté une vidéo montrant que les collaborateurs étaient présents au cabinet pour répondre aux demandes des clients, tout en faisant bénéficier d'une offre commerciale concrète aux assurés a su tirer profit de la situation pour mettre en avant son offre, mais son vrai métier reste assureur ! Il a su se servir des réseaux sociaux pour vendre des produits d'assurance. L'avantage de la digitalisation c'est qu'il existe pléthore d'outils, tous ne sont pas adaptés à votre activité professionnelle, mais il est primordial de se poser la question de ce que doit être votre métier aujourd'hui.


Prenez soin de vous


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page