top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Stratégie digitale, vaut-il mieux recruter ou déléguer ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Dans un monde de plus en plus numérique, il est crucial pour les agents généraux d'assurance et les courtiers de développer une solide stratégie digitale pour rester compétitifs sur le marché. Cependant, la question se pose souvent de savoir s'il est préférable de recruter un expert en interne ou de déléguer cette tâche à une agence digitale. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les inconvénients du recrutement et de la délégation en mettant l'accent sur les quatre aspects clés : la gestion du temps, les compétences, la gestion du personnel et le coût.



une fusée qui sort d'un ordinateur afin de représenter le développement commercial d'un cabinet d'assurance grâce au digital. Mais faut-il recruter un expert digital en cabinet ou vaut-il mieux déléguer à une agence digitale spécialisée ?


La maîtrise du temps

Un expert digital a-t-il besoin d'un temps plein (35h) pour créer et mettre en application la stratégie digitale d'un cabinet d'assurance ? La réponse est clairement non ! Comptez entre 10 et 15h par semaine pour une stratégie vraiment élaborée. Que va faire votre expert digital, le reste du temps ? Se tourner les pouces ou mettre le nez dans l'assurance ? Pour rappel, collaborateur d'agence ou expert digital sont deux métiers totalement différents. Est-ce que demanderiez à votre boulanger ou votre garagiste de venir faire quelques heures en tant que collaborateurs d'agence ?

Recruter et former un expert interne en stratégie digitale peut demander beaucoup de temps et d'efforts. Déléguer cette tâche à une agence digitale vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier et de consacrer plus de temps à vos clients. L'agence digitale disposera de l'expertise et des ressources nécessaires pour mettre en place et gérer efficacement la stratégie digitale, ce qui vous permettra de gagner en efficacité et en productivité.


Les compétences requises

Le domaine du web marketing est en constante évolution, avec de nouvelles technologies et techniques qui apparaissent régulièrement. Recruter un expert digital en interne signifie s'assurer que cette personne reste constamment à jour dans un environnement en perpétuelle évolution. Cela implique également qu'il maitrise l'ensemble des outils du digital que ce soit l'animation des réseaux sociaux, la création site internet, la rédaction articles de blog, la conception de newsletter, le lancement de campagnes sponsorisées ... D'un autre côté, une agence digitale est composée d'une équipe d'experts spécialisés dans chacun des domaines du marketing en ligne. Les équipes de Boostez-votre-agence.com disposent des compétences nécessaires pour créer et exécuter une stratégie digitale efficace, en utilisant les dernières tendances et outils du marché. En déléguant à une agence digitale spécialisée, les agents généraux et les courtiers bénéficient donc d'un large éventail de compétences spécialisées.


La gestion du personnel

Recruter un expert interne en stratégie digitale signifie ajouter un nouveau membre à l'équipe et assumer les responsabilités qui y sont associées, telles que la gestion, la formation et le suivi des performances. Sans compter sur la difficulté pour l'agent ou le courtier de mesurer et contrôler le travail réalisé sans être un expert soi-même. Recruter signifie également risque d'échec dans le profil sélectionné et devoir recommencer le processus quelques mois plus tard. Sans parler des congés, des absences, des arrêts maladie etc ... En déléguant à une agence digitale, vous n'avez pas à vous soucier de la gestion du personnel. L'agence se charge de toutes les responsabilités liées à l'exécution de la stratégie digitale, permettant ainsi aux agents de se concentrer sur leur rôle principal.


L'investissement financier

Le coût est souvent un facteur déterminant dans la prise de décision. Recruter un expert digital entraîne des dépenses importantes, telles que le salaire (entre 40 et 60k€), les avantages sociaux et les frais de formation continue. Certains seraient tentés d'embaucher à 1/3 temps ou à mi-temps, mais quel expert digital accepterait une telle offre ? Sûrement ceux qui ne trouvent rien parce qu'ils ne sont pas bons. D'autres, pour limiter les frais, préfèrent se tourner vers un recrutement d'un jeune en alternance. Dans ce cas là, on ne peut pas espérer beaucoup de compétences d'un jeune qui découvre ce métier, et qui est censé trouver un tuteur en cabinet pour l'accompagner dans ses études. Le problème dans ce genre de cas, c'est que le tuteur est souvent beaucoup moins compétent que l'étudiant. En revanche, déléguer à une agence digitale offre une plus grande flexibilité en termes de coûts. Chez Boostez-votre-agence.com nous proposons des forfaits mensuels adaptés aux besoins spécifiques de votre stratégie digitale, ce qui permet aux agents généraux et aux courtiers d'assurance de maîtriser leurs dépenses tout en bénéficiant d'une expertise professionnelle. De quelques centaines d'euros à plusieurs milliers, nous créons avec vous et pour vous l'avenir digital de votre agence grâce à des stratégies uniques, exclusives et performantes.



La délégation à une agence digitale présente de nombreux avantages pour les agents généraux et les courtiers d'assurance qui souhaitent développer une stratégie digitale efficace. En déléguant cette tâche, ils peuvent économiser du temps, bénéficier de compétences spécialisées, éviter les tracas liés à la gestion du personnel et maîtriser leurs coûts. En fin de compte, cela leur permet de se concentrer sur leur activité principale et d'offrir un meilleur service à leurs clients tout en développant leur business grâce aux outils digitaux sélectionnés. Pour les assureurs, la délégation à une agence digitale est un choix judicieux pour tirer pleinement parti du potentiel du web marketing.



Cette image fait apparaitre le numéro de téléphone et l'adresse mail de boostez-votre-agence.com



33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page