top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Réseaux sociaux, les 3 incontournables



Comment choisir le bon réseau social ? Combien en choisir ? Comment les utiliser ? ... Autant de questions que vous devez être amené à vous poser lorsque vous décidez de vous lancer sur ces plateformes de communications. Un agent général ou un courtier n'a pas besoin d'être présent sur chaque réseau, ça n'a pas de sens. Chaque plateforme est suivie par une communauté différente et toutes ne sont pas adaptées à votre communication. Vous devez définir vos cibles en fonction de vos objectifs commerciaux, à qui voulez-vous parler ? Vous n'allez pas utiliser le même réseau social si votre objectif est de rajeunir votre portefeuille ou si vous voulez vous développer sur le marché des professionnels de santé. Il est primordial de bien déterminer vos objectifs avant de vous lancer. Vous pouvez avoir la volonté de vous développer sur plusieurs marchés et donc, avoir différentes cibles. Dans ce cas, vous devez avoir une communication différente en fonction des réseaux sociaux utilisés, et ne pas partager la même publication sur tous vos réseaux. Chaque plateforme a son propre public et on ne retrouve pas la même communauté sur Linkedin ou sur Instagram.
Nous avons sélectionné pour vous 3 réseaux sociaux incontournables, on a défini pour chacun d'entre eux le type de public qui les fréquente, la moyenne d'âge, et le type de publications à poster. Allez c'est parti !



1- Facebook, l'évidence


Avec plus de 40 millions d'utilisateurs en France, c'est le réseau social numéro 1. Tout le monde ou presque possède un compte personnel sur Facebook. Vous êtes probablement présent sur ce réseau et l'ensemble de vos clients aussi. Alors que doivent-ils penser de vous s'ils cherchent la page de votre agence et qu'ils ne la trouvent pas ? Que leur assureur est "has been" , que ce n'est pas normal en 2021 de ne pas être présent sur le premier réseau social au monde pour une agence d'assurance, etc... le doute s'immisce dans la relation client ! Surtout si l'assureur d'en face communique régulièrement avec sa communauté, les informe de l'actualité de l'agence, leur montre la vie du cabinet, et s'il leur fait bénéficier de bons plans concernant leurs assurances. Il y a de fortes chances que vos clients choisissent un assureur qui leur ressemble et qu'ils ont envie de découvrir. Pour réussir votre communication sur Facebook, vous devez proposer du contenu original, unique et totalement personnalisé, vous devez parler de votre agence pas de votre compagnie. Pas la peine de partager des articles ou des posts qui ont déjà été partagés des centaines de fois. Vous devez faire de l'unique ! Autre point très important pour réussir sur les réseaux sociaux, la régularité. Définissez le nombre de publications que vous posterez par semaine, ne soyez pas trop gourmands, 1 à 2 fois par semaine semble être le format idéal, et surtout tenez-vous-y ! Les algorithmes de Facebook détestent l'irrégularité et par conséquent vos publications risquent de ne pas être vues par grand monde.

Facebook doit être un incontournable de votre communication digitale et vous permettra de gagner en visibilité chez les adultes actifs, les familles, et les jeunes séniors, à condition de bien savoir l'utiliser.


Cible: Particuliers & professionnels

Moyenne d’âge: 35 - 65 ans



2- Linkedin, Le professionnel

Vous êtes un professionnel de l'assurance et vous n'êtes pas sur Linkedin ? Non mais allo

quoi ?

Avec 10 millions d'utilisateurs, Linkedin est le Facebook des professionnels. Vos clients professionnels y sont certainement et les prospects que vous souhaitez rencontrer aussi !

Sur Linkedin, les publications se veulent de qualité et instructives, vos relations réagiront à vos publications si elles les trouvent intéressantes. Pour cela, vous devez leur proposer du contenu personnalisé et mettre en avant vos domaines de compétences. Vos abonnés veulent savoir ce qui va vous différencier de vos confrères, ce que vous pouvez leur apporter pour qu'éventuellement ils vous contactent. Créez vos propres posts sur un produit, ou un marché qui fait de votre agence la spécialiste dans ce domaine. Exemple, communiquez sur le risque cyber si ce produit fait partie de vos domaines de compétences ou de vos axes de développement. Vous êtes spécialisé sur les assurances construction, faites le savoir, et créez votre communauté d'entrepreneurs du bâtiment afin de leur diffuser vos publications sur leur domaine d'activités. Linkedin est aussi un excellent outil de prospection, il suffit d'un clic pour demander à entrer en relation avec une personne. Celle-ci accepte ou refuse votre invitation. Linkedin étant un réseau composé de personnes professionnelles et bienveillantes en général, il y a de fortes chances pour que votre demande soit reçue de façon positive. Ensuite, vous pouvez envoyer un message privé à cette personne pour la remercier d'avoir accepté votre invitation et en profiter pour vous présenter. Ce réseau social est un outil indispensable à tout professionnel puisqu'il permet d'échanger sur du contenu qualitatif, d'entrer en relation avec des personnes que vous souhaitez rencontrer, et de vous positionner comme étant un expert dans un domaine précis. Comme pour chaque réseau, la régularité est primordiale, fixez-vous un agenda de publication et tenez-vous-y, soyez régulier ! Enfin, évitez les liens externes dans vos publications, l’algorithme Linkedin déteste les liens qui renvoient vers l'extérieur ( ex: vers un article, ou vers votre site internet ...).


Cible: Professionnels et entreprises

Moyenne d'âge: 35 - 55 ans



3- Instagram, Forever Young

Vous voulez rajeunir votre portefeuille vieillissant, vous voulez toucher une cible de jeunes adultes actifs ? Alors Instagram est fait pour vous. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans suivie de celle des 18-24 ans. Autant dire qu'avec Instagram vous disposez d'une audience de jeunes actifs, dynamiques, et de jeunes familles, la cible idéale ! Instagram est un réseau social basé sur le visuel ( photo, image ou vidéo). C'est l'image qui fait le post, vous y ajoutez votre texte de publication, et quelques hashtags pour gagner en visibilité et le tour est joué. L'assurance ne faisant pas rêver, il va falloir être très créatif dans la création de vos visuels et de vos publications. Avant de vous lancer, définissez les thèmes que vous voulez aborder (ex: GAV, assurance emprunteurs, banque...), ensuite établissez un planning de publications, créez vos visuels, et préparez les textes de vos publications. Comme pour son grand frère Facebook, la régularité des publications vous permettra de gagner en visibilité, ensuite c'est l'originalité de vos publications qui fera votre succès. Les interactions (likes, partages, ou commentaires) sont 4 fois plus nombreuses sur Insta que sur Facebook, les communautés participent plus à la vie du réseau. Lors de la création de votre compte, optez pour la version "professionnel", vous aurez accès à une multitude de statistiques afin d'évaluer vos actions.


Cibles: Particuliers, jeunes actifs, et jeunes familles

Moyenne d'âge: 18-35 ans





Nous sommes convaincus chez Boostez-votre-agence.com qu'avec ces 3 réseaux sociaux, vous pouvez développer une stratégie de communication qui va vous permettre de gagner en notoriété sur votre zone de chalandise ou sur votre domaine de compétence, de devenir visible de vos clients et des prospects, et de booster votre présence numérique. Ensuite c'est votre capacité à proposer du contenu unique et personnalisé qui va vous permettre de créer une dynamique auprès de votre communauté. Il existe d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Snapchat, ou encore Tiktok, qui ne correspondent pas au coeur de cible de 99% des agences d'assurance. Concentrez-vous sur les réseaux qui ont un sens pour votre développement, ne perdez pas de temps avec ce qui n'en vaut pas la peine. Si vous faites le choix de gérer vous-même vos réseaux sociaux, vous vous rendrez compte que cela prend beaucoup de temps pour bien faire les choses. Si vous souhaitez déléguer cette activité essentielle à votre développement, sachez que des solutions sur-mesure existent pour vous permettre de vous différencier de vos confrères et de devenir incontournable sur les réseaux.

Boostez-votre-agence.com, créateur de stratégies digitales performantes








Comments


bottom of page