top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Digitalisation: Assureurs, réveillez vous !!!!


Il est loin le temps des assureurs rentiers, barons de compagnie, il est loin le temps où les clients gardaient le même assureur toute leur vie, sans chercher à voir ce que pouvait proposer la concurrence. Le monde dans lequel nous vivons a changé, nos attentes en temps que client ont évolué, et nos modes de consommation se sont transformés. Internet a révolutionné le monde, à nous de nous adapter, et d'en faire un outil de progrès, de croissance, et un facilitateur de business.

Le monde de l'assurance n'y échappe pas, vos clients veulent plus de disponibilité, plus de réactivité, des conseils, et toujours payer le moins cher possible.... Une équation bien difficile à résoudre pour des courtiers, des agents généraux ou des directeurs d'agence qui multiplient des dizaines de tâches au quotidien, passant de manager à commercial, de DRH à comptable, ou de gestionnaire sinistre à agent d'accueil... et j'en passe.


Par manque de temps ou de connaissance, la digitalisation n'est pas une priorité.


Force est de constater que peu d'assureurs, entendons ici par assureurs le courtier, l'agent général ou le directeur d'agence, ont réellement mené une réflexion sur la digitalisation de leur agence et de leur activité. Les compagnies mandantes ont quant à elles préparé et mis en place les outils pour traiter en direct avec l'assuré. Les applications et espaces clients ont donné la possibilité aux assurés de pouvoir se passer de l'agence pour toutes les tâches non commerciales ( paiement de cotisation, déclaration de sinistre, téléchargement d'attestation....), ce qui a pour impact de diminuer le passage client en agence et donc l'impossibilité de faire du rebond commercial. Même si ces fonctionnalités sont attendues et demandées par les assurés, elles sont clairement contre productives pour les assureurs. Certaines compagnies proposent même de tarifer et souscrire en ligne, quid de l'avenir des réseaux de distribution traditionnels ? Les compagnies ont pris le virage de la digitalisation tout en essayant de préserver les bureaux et agences physiques. La plupart des compagnies ont mis à disposition de leurs agents un site internet identique pour chacun d'entre eux, les seuls éléments modifiables étant les horaires, les coordonnées et la photo du point de vente. C'est un peu léger à l'heure où il faut être unique pour se différencier, pour attirer l'attention, et donc être connu et reconnu. Trop peu d'assureurs ont leur propre site personnalisé, on a du mal à imaginer un travailleur indépendant, quelque soit son domaine d'activité accepter d'avoir le même site que son confrère et concurrent. Avoir votre propre site vous permettra de vous différencier, de pouvoir communiquer autrement, sous un angle différent, et d'être unique sur votre zone de chalandise.


Avoir un site internet personnalisé c'est ce dont vous avez besoin pour être visible des personnes qui vous cherchent. Mais votre principal allié pour vous faire connaître ce sont vos réseaux sociaux. Quasiment tout le monde est présent sur une ou plusieurs de ces plateformes, vous y êtes probablement et vos clients aussi !!! Vous avez à votre main un outil redoutable d'efficacité qui va vous permettre de communiquer avec votre communauté de clients et de prospects. Vous allez pouvoir leur communiquer vos offres du moment, les informations importantes que vous souhaitez porter à leur connaissance, ou bien encore leur présenter votre équipe. Devant la multitude de réseaux disponibles, tous ne sont pas adaptés à votre activité, les indispensables sont Facebook, Twitter, Linkedin voire Youtube ou Instagram si vous souhaitez utiliser la video ou la photo comme support de communication. Bref, vous ne pouvez pas faire l'impasse d'une présence forte sur les réseaux sociaux. Vos clients vous cherchent sûrement déjà. Mais attention à bien les utiliser, seuls 8% des assureurs ont une page Facebook active ( minimum 2 posts par semaine), il faut veiller à poster régulièrement du contenu intéressant, sans quoi votre communauté se désintéressera de vous rapidement. Soyons clair, l'assurance ne fait pas rêver sur les réseaux sociaux, donc si votre stratégie est de poster 3 fois par semaine une offre commerciale vous allez vite vous rendre compte que personne ne vous suit, et personne n'interagit avec votre post.

Autre point important lié à la digitalisation de vos points de vente, c'est la manière d'aborder l'activité commerciale. De plus en plus de clients préfèreront un échange par mail, plutôt que de venir en agence, c'est une nouvelle manière d'aborder la relation client qu'il faut inventer. Comment être proactif quand les clients viennent de moins en moins dans vos bureaux ? Donner une orientation ebusiness à son activité commerciale, c'est aussi faire appel à de nouveaux moyens de prospection, l'achat de leads (demande de devis), s'ils sont de qualité et proches de votre agence représentant une véritable opportunité de business. Des prospects font la démarche de remplir un formulaire pour une demande de devis d'assurance, cette information vous est transmise immédiatement, vous n'avez plus qu'à faire votre devis et contacter votre prospect. C'est ce que propose www.weestiti.com, qui est un générateur de leads de proximité, les avantages d'internet en gardant le coté local puisque les assureurs sont sélectionnés pour leur professionnalisme et par zone géographique. Aujourd'hui, les compagnies proposent à certains de leurs agents d'acheter les leads qu'ils récoltent sur le site de la compagnie, l'achat du lead est une excellente opportunité pour l'assureur s'il est traité de manière optimale.


Quelle doit être la vision de l'assureur en 2020 ?


En tout état de cause, l'assureur doit se poser des questions concernant l'avenir de son cabinet, et se positionner sur sa vision à court, moyen, et long terme. Les mentalités évoluent et les assureurs prennent petit à petit conscience qu'ils doivent faire évoluer leur business vers une agence ebusiness. Celui qui pense pouvoir s'en passer sera très rapidement dépassé. La puissance du digital est telle que ne pas prendre le train en marche serait se mettre hors jeu très rapidement. Peu de clients accepteraient de vous envoyer un fax, d'être obligé de venir à l'agence pour régler sa cotisation, ou de devoir se déplacer pour signer un contrat...Nous sommes dans une nouvelle ère, que celle ci vous plaise ou non, on y est, et on doit s'y adapter. Pour les jeunes assureurs ou les générations qui arrivent, le digital fait déjà partie intégrante de leur vie personnelle et professionnelle, ils n'auront pas à s'adapter, ils vivent avec. Ils sauront très rapidement en tirer profit pour développer leur affaire et axer leur communication et leurs opérations commerciales vers leur agence digitale.

80 % de la profession a conscience qu'il faut accélérer mais très peu le font par manque de temps et de connaissance. Même si certains feront le choix de s'y mettre eux mêmes, en prenant soin de se former car c'est un vrai métier, d'autres feront le choix de sous-traiter cette nouvelle activité. A l'image du banquier, ou de l'expert comptable, on aura une agence web. Chez boostez-votre-agence.com nous sommes spécialisés sur le monde de l'assurance, avec plus de 20 ans d'expérience en temps qu'assureur, nous connaissons parfaitement votre quotidien, vos attentes, et ce vers quoi il faut se tourner. Nous sommes une solution parmi d'autres mais la seule agence web à réellement vous connaître.


Pour conclure, les compagnies ont réussi à se transformer en développant des outils destinés directement aux assurés au détriment de l'activité commerciale de leurs réseaux de distribution. On constate que les comportements d'achats des assurés ont changé, ils se renseignent beaucoup sur internet mais ils privilégient la souscription auprès d'un assureur plutôt qu'en ligne. Vous avez tout à gagner à vous transformer, les clients vous cherchent déjà sur internet et sur les réseaux. A vous de jouer !!!


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page