top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Assureurs, quels réseaux sociaux utiliser ?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020

Ils sont entrés dans notre quotidien depuis maintenant quelques années, ils s'invitent un peu partout, que ce soit dans les bouchons, dans les salles d'attentes ou bien encore à table, ce sont les réseaux sociaux!

Toujours plus nombreux, le choix du social media ne manque pas, de Facebook le plus populaire à TikTok le plus en vogue, en passant par Twitter royaume des haters, la liste est longue, chacun possède ses propres codes, ses propres communautés, mais aussi ses propres atouts en terme de communication.

Vous êtes surement déjà présent à titre personnel sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux, et peut être même à titre professionnel. Nous allons voir ensemble les principaux réseaux sociaux adaptés à la profession d'assureur et surtout ce que vous pouvez en faire pour développer votre business.



1- Facebook, l'incontournable

Avec 2,7 Mds d'utilisateurs chaque mois dans le monde dont 40 millions en France, il est le premier réseau social mondial. Vous êtes probablement membre du site à titre personnel, je ne vais donc pas vous faire l'affront de vous en faire la présentation. A titre personnel, Facebook vous permet de garder le contact avec vos "amis", de suivre l'évolution des uns et des autres, que vous auriez probablement perdus de vue dans la vraie vie, et de donner de vos nouvelles à vos followers. Imaginez pouvoir vous servir de cet outil de communication gratuit pour informer vos clients, attirer des prospects, faire connaître une offre, le tout en quelques clics. Si la France compte 40 millions d'utilisateurs, combien parmi vos clients sont déjà présents sur Facebook ? Comment jugent-ils le fait que leur assureur ne soit pas présent ? Quelle peut être leur réaction s'ils voient passer régulièrement les post de vos concurrents ? Votre présence est essentielle sur ce réseau social, vous devez créer votre page pro, informer vos clients que vous êtes présent en les incitant à venir vous suivre. Même si l'assurance ne fait pas rêver sur les réseaux sociaux, c'est votre créativité, et votre approche qui feront que votre communauté grossira petit à petit. Pour une agence ou un cabinet d'assurance, il n'est pas question d'avoir des dizaines de milliers de followers mais quelques centaines bien ciblées peuvent vous permettre de gagner des clients, de faire parler de vous, de votre agence, et de communiquer facilement et instantanément avec vos assurés.

Il existe aussi sur Facebook, la possibilité d'acheter des espaces publicitaires, vous déterminez vos critères (géographiques, démographiques, centres d'intérêt...), votre budget quotidien, une date de début et de fin... et vos annonces sont vues par des milliers de personnes autour de votre agence. Les Facebook Ads feront l'objet d'un autre article prochainement.


Tranche d'age des utilisateurs: 30 à 65 ans


Bonus boostez-votre-agence.com: Pour que votre communauté s'identifie à vous, montrez lui la vie de l'agence, faites lui découvrir qui vous êtes, qui sont vos collaborateurs, qui sont vos clients à travers de petites vidéos, des photos...



2- Instagram, l'image avant tout.

Réseau social basé sur la photo et l'image, Instagram a su très vite faire sa place dans ce nouveau monde, avec 21 millions d'utilisateurs en France chaque mois. Pour poster sur Instagram, il vous faut obligatoirement une photo, le réseau social a basé son identité sur la publication d'images ou de photos, accompagnées d'un texte ou les # favorisent votre mise en avant et votre popularité.

Tout comme chez son grand frère Facebook, Instagram propose un compte personnel et un compte professionnel. L'utilisation de ce réseau dans le cadre de votre activité professionnelle peut être très interessante à condition de jouer le jeu de la transparence. La communauté est plus jeune, il faut donc s'adapter aux codes de cette génération et parler le même langage. Si vous tombez dans le piège de poster des offres commerciales, vous ferez un bide. Sur Insta, on veut voir la photo du gagnant d'un concours venu retirer sa récompense, ou alors la photo du petit nouveau...


Tranche d'âge des utilisateurs: 15 à 40 ans


Bonus boostez-votre-agence.com: N'hésitez pas à mettre en avant l'embauche de la petite dernière, ou de l'alternant que vous venez de prendre. Montrez que les jeunes assurés sont importants à vos yeux, parlez leur, ne leur parlez pas d'offre commerciale.



3- Twitter, info ou intox ?

Outil parfait pour communiquer une information, Twitter a été conçu pour échanger des messages très courts de 140 caractères (280 aujourd'hui). Pour vous, assureurs, il vous permet d'envoyer des informations à vos followers très rapidement, de répondre à d'autres tweets sur différents sujets, d'exprimer vos opinions, bref de vous faire entendre. L'utilisation des # permet à vos tweets d'être référencés dans cette catégorie, et d'être vus et lus par tous ceux qui feront une recherche avec ce mot clé. Le monde entier a potentiellement accès à votre tweet, soyez donc vigilant, ne pas twitter sur de sujets clivants tel que la religion, la politique, les mouvements sociaux...car Twitter regorge de personnes de mauvaises intentions et vos propos peuvent vite devenir une polémique, et le bad buzz n'est jamais loin.


Tranche d'âge des utilisateurs: 35 à 60 ans


Bonus boostez-votre-agence.com: Beaucoup de fake news circulent sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter soyez donc vigilant à vérifier l'information avant de répondre à un tweet ou à le retweeter.



4-Linkedin, vive le BtoB

C'est le réseau social des professionnels de l'assurance qui souhaitent développer leur business sur le marché de l'entreprise. Ici pas de haters comme sur Twitter, mais de vrais professionnels qui souhaitent aussi rencontrer d'autres professionnels de leur secteur. Vous pouvez aussi créer votre page pro, partager vos posts, et rédiger des articles. La priorité est de poster du contenu de qualité afin de mettre en avant vos domaines de compétence ainsi que votre professionnalisme. Soyez efficace dans l'accroche de votre publication, ajoutez-y une photo pour rendre votre post plus attrayant.

N'hésitez pas contacter certains chefs d'entreprise de votre secteur géographique que vous souhaiteriez rencontrer, la prise de contact est plus facile via Linkedin que dans la vie de tous les jours.


Tranche d'âge des utilisateurs: 30 à 55 ans


Bonus boostez-votre-agence.com: N'hésitez pas à suivre vos confrères et concurrents, il est toujours intéressant de voir la vision des uns et des autres. Vous vous créerez un réseau de professionnels de l'assurance avec des visions du métier qui peuvent être différentes de la vôtre.



5- Youtube, vidéo only

Vous voulez utiliser la vidéo comme support de communication ? Youtube est fait pour vous, vous pouvez créer votre propre chaîne, y mettre en ligne vos propres vidéos. Pour un assureur, dans quel cas créer une chaîne youtube ? Si vous voulez vous mettre face caméra régulièrement pour aborder des sujets liés à votre activité professionnelle ou pour faire des vidéos de présentation de vos collaborateurs par exemple. Pourquoi ne pas interviewer vos clients satisfaits de vos services ?


Tranche d'âge des utilisateurs: 15 à 45 ans


Bonus boostez-votre-agence.com: Faites des vidéos naturelles, sans en faire des tonnes, il faut que votre vidéo fasse ressentir votre sincérité et votre personnalité, soyez vous-même ! 3,2,1...Action



Voici donc les 5 réseaux sociaux qui peuvent convenir à un agent général ou un courtier, chacun à ses avantages et inconvénients, à vous d'établir votre cible, et de créer votre ligne éditoriale qui vous aidera à faire vos choix. Vous n'avez pas besoin d'être présent sur les 5 réseaux, commencez par un seul, publiez régulièrement ( 2-3 fois par semaine) un contenu de qualité, évitez les offres commerciales, n'hésitez pas à partager des articles d'autres sites en y ajoutant votre avis.

Il existe bien évidemment d'autres réseaux sociaux ( Snapchat, TikTok ...) que nous ne jugeons pas suffisamment impactants pour votre activité professionnelle.


Toute l'équipe de boostez-votre-agence.com reste à votre disposition pour plus d'informations.





30 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page