top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

7 clés pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui on a décidé d'être généreux chez Boostez-votre-agence.com, on vous offre 7 clés que vous devez mettre en application pour réussir sur les réseaux sociaux. On va voir ensemble que pour être performant, il faut structurer sa stratégie, se fixer des objectifs, être créatif, régulier et y consacrer un peu de votre temps. Vous êtes prêts ? c'est parti





1- Définir des objectifs

Avant de vous lancer ou de créer votre premier profil, il faut définir vos objectifs. Votre ligne éditoriale, de quoi voulez-vous parler et à qui ? Il est primordial de définir vos cibles (les jeunes, les familles, les chefs d'entreprise, les professions médicales...) ainsi que les marchés sur lesquels vous voulez vous développer (santé, prévoyance, Iard du particulier, assurance du bâtiment, cyber risque ...). Cette étape est primordiale, on s'aperçoit régulièrement lors de nos entretiens de lancement que vous voulez parler de trop de sujets. Vous devez faire des choix, garder 3-4 axes de développement que vous devez échelonner sur l'année. Vous pouvez avoir différents objectifs, par exemple: la prévoyance pour les jeunes, l'assurance emprunteur pour les familles, et la santé Madelin pour les artisans- commerçants ... Ces trois objectifs peuvent être traités en même temps mais sur des réseaux sociaux différents.


2- Le choix des réseaux sociaux

Vous avez déterminé vos objectifs et vos cibles, il faut maintenant choisir vos supports de communication. Chaque réseau social a sa propre communauté, avec ses codes, ses spécificités, et sa typologie d'utilisateurs. On ne trouve pas le même public sur Linkedin, Facebook, Instagram ou TikTok.

Si votre objectif est de rajeunir votre portefeuille et de toucher une clientèle plus jeune, vous pouvez vous lancer sur Instagram. Ce réseau est basé sur le visuel ( image, photo, ou vidéo) accompagné d'un texte descriptif. Si votre volonté est de toucher des familles, et du particulier au sens large, Facebook sera privilégié, quasiment tout le monde est sur ce réseau à titre personnel, vous y êtes sûrement, vos clients y sont aussi tout comme vos prospects cibles, alors vous devez y être à titre professionnel. Linkedin est la référence pour ceux d'entre vous qui veulent développer leur portefeuille professionnel et entreprise, on y trouve que des professionnels qui souhaitent réseauter. Il existe une multitude de réseaux sociaux que nous ne pouvons pas tous citer ici mais chacun peut vous apporter de la visibilité auprès du public qui le fréquente. A vous de faire le bon choix. Afin d'être efficace, choisissez 2 ou 3 réseaux sociaux, pas plus. Vous verrez vite que cela prend du temps, et que la règle d'or sur les réseaux sociaux c'est d'être régulier dans vos publications.


3- Publier régulièrement

Les algorithmes des réseaux sociaux sont très pointilleux sur ce sujet et vos communautés aussi ! Vous devez déterminer à quel rythme vous allez publier et surtout vous y tenir. Chez Boostez-votre-agence.com, première agence digitale destinée aux assureurs, on voit trop souvent la même erreur chez les agents ou courtiers qui nous consultent, 3 publications par jour la première semaine, puis 1 par jour la semaine suivante et enfin 1 par semaine, voire 1 par mois... C'est souvent le manque d'interactions (like, partage, commentaires) qui finit par décourager l'assureur. Pour gagner en efficacité, vous devez évaluer le temps que vous voulez y consacrer par semaine, il vaut mieux publier 1 fois par semaine toute l'année, que reproduire l'exemple ci-dessus. L'idéal étant 2 ou 3 posts par semaine sur chacun des réseaux que vous avez sélectionnés. Vous devez publier du contenu personnalisé qui vous ressemble !


4- Créer votre propre contenu

L'assurance ne fait pas rêver sur les réseaux sociaux, en tout cas beaucoup moins que les plages des Maldives ou le bar branché du coin, il va donc falloir être créatif pour attirer l'attention de votre communauté. Inutile de partager vos offres commerciales (2 mois gratuits, -30% ...) ça ne marche pas !

Ne perdez pas de temps, non plus, à partager les posts de votre compagnie mandante, celle-ci communique au niveau national, vous devez communiquer au niveau local ! En plus, il est possible que votre abonné suive aussi la page d'un ou plusieurs confrères, il en a peut être assez de voir défiler la même publication sous ses yeux plusieurs fois. Ce que veulent voir vos abonnés, c'est vous, vos collaborateurs, la vie de l'agence, les services que vous pouvez leur offrir, les différentes solutions d'assurance que vous pouvez leur apporter. Ne parlez pas tarif, communiquer service. Ex: Ne parlez pas de tarif auto pas cher, mais insistez sur l'assistance 0km 24/7...

Utilisez la vidéo, ça reste le support préféré des abonnés, faites intervenir vos clients, donnez des conseils, faites votre propre Fast & Curious ( voir la notre ici 👈 ), soyez créatif ! et partagez vos publications.


5- Partager vos contenus

Vous avez créé vos contenus originaux, vous les avez publiés sur vos profils ou pages des réseaux que vous avez sélectionnés mais vous devez aller plus loin pour avoir plus d'impact. Sur la plupart des réseaux sociaux il existe des milliers de groupes sur différents thèmes. Il peut s'agir d’entraide locale, de personnes vivant dans le même quartier, la même ville, ou le même village, d'abonnés ayant la même passion... Nous vous invitons donc à rejoindre les groupes qui correspondent à vos cibles. On en trouve beaucoup sur Facebook et Linkedin, à vous de les chercher, les trouver, et de partager vos posts sur ces groupes. Vous allez toucher une cible pertinente, attentive à ce qu'il se passe sur ce groupe, et locale. L'impact y est puissant et votre notoriété explose. Cette étape est très importante pour développer votre communauté.


6- Développer sa communauté

C'est le nerf de la guerre, vous pouvez créer de magnifiques contenus, les publier sur les bons réseaux sociaux, mais si personne ne les voit, ça ne sert pas à grand chose. C'est aussi souvent ce qui décourage les agents ou courtiers, peu d'abonnés donc peu d'interactions, donc découragement et abandon. Comme on l'a vu plus haut, l'assurance n'est pas un domaine qui attire naturellement les abonnés, il va donc falloir aller les chercher. Une multitude de possibilité s'offre à vous, tout d'abord vos clients, la plupart sont sur les différents réseaux sociaux, informez les de votre présence et invitez les à venir vous suivre. Ensuite n'hésitez pas demander à vos prospects cibles de vous suivre ( ex demande d'amis sur Facebook, demande de mise en relation sur Linkedin...). Enfin c'est la qualité de vos publications et le partage sur des groupes ciblés qui feront grandir votre communauté. C'est un travail qui prend du temps, mais il faut s'y tenir. N'imaginez pas vous retrouver demain avec 100 000 followers, fixez-vous des objectifs atteignables, quelques centaines d'abonnés par an demande un gros travail. Le travail que nous effectuons chez Boostez-votre-agence.com pour les agents ou courtiers qui nous font confiance dans l'animation de leurs réseaux sociaux nous montre que le gain d'abonnés doit être sensiblement le même chaque mois. Cela prouve votre régularité et vous permet de mesurer les résultats du travail effectué. Enfin, chaque réseau social propose de booster vos publications, vous pouvez faire votre pub en déterminant votre cible et votre budget.


7- La gestion des commentaires

Un sujet à ne pas prendre à la légère, vous allez très vite vous rendre compte que vos publications personnalisées ont un impact, que vos abonnés interagissent, ils likent, ils partagent, et... ils commentent. La plupart du temps, les commentaires sont positifs mais il se peut qu'un abonné vous laisse un très mauvais message en public. Il y a deux types de commentaires, celui qui a eu un vrai souci avec votre agence, et celui qui a eu un problème avec un autre agent, voire une autre compagnie. Dans les deux cas, il faut les traiter, répondre de manière claire, avec courtoisie, en essayant de mettre fin à l'échange en invitant l'abonné à prendre contact avec votre agence pour le cas n°1, et avec l'assureur en question pour le deuxième cas (en précisant publiquement qu'il n'est pas client de votre cabinet et que vous n'êtes pas responsable de ses déboires). Il faut surtout éviter l'escalade des commentaires négatifs, n'hésitez pas à laisser un message privé ou même à appeler l'abonné en cas de besoin, il faut désamorcer la situation !






Pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux, il faut être structuré, méthodique, et patient. Ces 7 clés, si vous les respectez, vous permettront de gagner en visibilité et en notoriété. Pour mener à bien cette stratégie, il vous faut du temps, plusieurs heures par semaine, avoir les compétences pour la mettre en place, et surtout en avoir envie. Sans réelle envie de vous en occuper vous risquez de ne pas être régulier, et sans régularité ça ne marchera pas. Donc si vous n'avez pas le temps, pas les compétences, ou pas l'envie de vous en occuper, sachez que chez Boostez-votre-agence.com on a le temps, l'envie, et la compétence pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous espérons que cet article vous permettra de mieux appréhender votre communication sur les réseaux, n'hésitez pas à nous laisser un like, un commentaire, ou même à partager si vous le trouvez intéressant.


A bientôt,


Toute l'équipe Boostez-votre-agence.com










bottom of page