top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJeremy Lozinguez

Êtes vous un assureur "Phygital" ?

Commençons par définir ce mot né de la contraction des mots physique et digital.

Le phygital, c'est l'expérience client ultime, celle qui permet à l'assuré d'être autonome dans ses besoins quotidiens ( télécharger une attestation, payer en ligne, déclarer un sinistre via l'application...), mais aussi d'être tenu informé de la vie de l'agence via le site internet personnalisé, les réseaux sociaux, ou bien même de faire sa demande de devis en ligne, sans avoir à se déplacer. Moins l'assuré se déplace, plus il est content... Cependant, le tout digital a ses limites puisque notre assuré exige d'avoir un assureur présent physiquement que ce soit en cas de besoin d'un conseil important mais aussi en cas de complication lors d'un sinistre. L'avenir de l'assureur passe par sa capacité à apporter le meilleur des deux mondes à son client.





Un présence physique nécessaire et essentielle


Même si on note une baisse de fréquentation des assurés dans les cabinets d'assurance, votre présence physique rassure votre client et inspire confiance au prospect. Vos clients sont hyper sollicités que ce soit par le banquier, les confrères d'autres compagnies, ou les tarificateurs d'assurance en ligne qui inondent leurs boites mails, vous devez donc adapter votre relation client face à cette concurrence accrue mais aussi face aux attentes des assurés. Aujourd'hui quand le client vous sollicite directement, il exige de la réactivité (voire de l'instantanéité), des conseils pertinents, et que votre professionnalisme l'accompagne favorablement dans sa demande. Vous êtes le sachant, le professionnel de l'assurance, il compte donc sur vous pour trouver les réponses à ses interrogations. Le client veut pouvoir décider du moment où il entrera en contact direct avec le cabinet, il ne veut plus se déplacer pour quelque chose qu'il juge pouvoir faire lui-même. S'il décide de venir vous rencontrer c'est pour quelque chose d'important, soit il a besoin de conseils, soit il vient porter une réclamation à laquelle vous allez devoir trouver une solution rapidement sous peine de le perdre.

L'avenir du cabinet passe par ces deux étapes de la relation client, la recherche de conseils, et la réclamation du client. L'une permet de rebondir et de faire du business, l'autre sera plus compliquée à gérer notamment si la réclamation concerne un sinistre mal réglé.

Votre présence physique est essentielle pour vos clients mais vous devez aussi être capable de leur apporter les outils digitaux dont ils ont besoin pour conforter votre relation client.



Pas d'avenir sans digital


Quand on sait que 80% des assurés font des recherches sur internet avant de souscrire un nouveau contrat, on se dit qu'il vaut mieux être présent et surtout visible. L'assureur, comme l'ensemble des professions, doit accélérer la digitalisation de son cabinet pour gagner en visibilité, en notoriété, et toucher une clientèle plus jeune et plus connectée. Mais comment faire ? Vous devez mettre en place une véritable stratégie digitale tout comme vous mettez en place vos stratégies commerciales. Vous devez avoir un plan, avec des actions qui mènent à l'atteinte d'un objectif. Le premier outil que vous devez avoir, c'est votre site internet personnalisé, il doit être unique, et permettre aux clients et prospects de vous identifier facilement de vos confrères et concurrents (Oubliez le site mis à disposition par votre compagnie, il n'a rien d'unique ni de personnalisable) . Votre site personnalisé c'est votre vitrine numérique, il doit vous ressembler et surtout refléter l'état d'esprit de votre cabinet. Ensuite, vous devez être présent sur les réseaux sociaux, choisissez en deux ou trois, pas plus. Soyez créatif, percutant, et proposez du contenu qui mette en valeur votre agence ou votre cabinet et non la compagnie que vous représentez. Vous devez communiquer "local, humain, et valeurs", évitez les offres commerciales (2 mois gratuits, -30%...) ça ne marche pas ! N'hésitez pas à faire des vidéos de courtes durées, soit sur la vie du cabinet soit sur une expérience client ( un sinistre bien réglé), ça plaira beaucoup à votre communauté de voir l'envers du décor ou de suivre l'expérience de votre assuré. Enfin, tenez un blog, apportez une véritable expertise sur vos domaines de compétence à travers des articles sur des thèmes précis. Montrez votre savoir-faire en rédigeant des articles qui vont permettre au plus grand nombre de s'informer sur des sujets précis. A vos plumes !



Le plus important pour mener à bien sa digitalisation c'est d'être régulier, fixez-vous des objectifs. Par exemple, 3 posts/semaine sur les réseaux sociaux, 1 article de blog tous les 15 jours, 1 vidéo par mois... et tenez vous-y. Certes ça prend du temps mais c'est le passage obligé pour transformer votre activité et devenir un assureur phygital. Si vous pensez ne pas avoir le temps, ni les compétences, n'hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée, chez boostez-votre-agence.com nous vous proposons un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Nous connaissons parfaitement votre métier puisque la société a été créée par un ancien agent général qui voulait répondre aux besoins digitaux de ses confrères.

Boostez-votre-agence.com, première agence web dédiée exclusivement au monde de l'assurance !


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page